lundi 26 mars 2012

Les Elections présidentielles

Je pensais qu'il était intéressant d'aborder ce thème avec les élèves d'ESO. Essayer de leur apprendre un peu comment ça marche en France !

Donc pour ce cours d'une heure, petit texte et lecture par les élèves de comment se déroule les élections présidentielles en France.

PDF que j'ai réalisé grâce au merveilleux site http://1jour1actu.com/ disponible en téléchargement ici:

Donc sur ce PDF, il y a un petit quizz, pour les motiver à chaque bonne réponse, ils avaient la possibilité de gagner una piruleta ou un caramelo (Qu'est-ce qui ne faut pas faire pour les motiver ¬¬).

Ensuite en deuxième partie de cours, j'ai organisé des élections présidentielles. L'activité est simple à réaliser:

  • 10 min pour écrire 3 phrases "Si j'étais président, je ferais..."
  • Regrouper les élèves en petits groupes (6 ou 7 élèves) afin qu'ils établissent leur programme présidentiel pour se faire élire (5 min)
  • Sur le PDF, j'ai mis la liste de différents ministères.. Chaque élève doit être ministre de quelque chose.. Par exemple: Manuel sera le ministre de l'Agriculture parce qu'il aime les vaches. (Cet exemple les a beaucoup fait rire)
  • Choisir un élève qui représentera le groupe et les envoyer au tableau. L'élève doit lire son programme et ensuite cité les élèves choisis pour être ministres
  • Faire voter les élèves grâce à une trousse et des petits bouts de papier pour voter
  • Envoyer 2 autres élèves au tableau, un qui compte les voix au tableau et un autre qui lit le noms inscrits sur les bouts de papier 
Ensuite, vous n'avez qu'à féliciter le Président de la République de votre classe :)

PDF à télécharger ici : http://dl.free.fr/mzWiXgROI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire