lundi 26 mars 2012

So cliché..!

J'ai voulu traité le thème des clichés avec mes élèves de l'Ecole de langues, et ce thème leur a beaucoup plu !

C'est un cours qui peut se faire en une heure voire une heure et demi. Il se compose d'un powerpoint où j'ai piqué un texte humoristique sur un site (http://www.topito.com/top-10-des-plus-gros-cliches-sur-les-francais-a-letranger) et je l'ai mis sous forme de Powerpoint. Je fais donc défiler les slides du Powerpoint et j'écoute les réactions des élèves sur les différents clichés.

Ensuite le Powerpoint se compose de plusieurs petites cartes de France traités selon différents points de vues (par les chinois, japonais, anglais..etc) Décortiquez-les avec vos élèves, ca les fera beaucoup rire !

En dernière partie de cours, je passe évidemment la FAMEUSE vidéo sur les clichés qui est extrêmement drôle et sympa à décortiquer en classe !


Vous pouvez trouver le powerpoint entièrement fait en suivant ce lien : http://dl.free.fr/kId9YGl8y (Ne vous inquiétez pas, le lien est sur.. mon but n'est pas d'infester vos ordis de virus hein.. ;-) !

Ensuite je demande tous simplement à mes élèves de me trouver des clichés sur les plusieurs pays comme l'Italie, l'Espagne (C'est ce qui est le plus drôle bien évidemment !), les Allemands, les Anglais, les Chinois, les Russes et les Japonais... Je laisse à peu près 5 min pas plus pour cette activité et ensuite chacun parle pour dire les stéréotypes qu'il a trouvé pendant que moi j'écris au tableau les différents stéréotypes énumérés !

Donc ensuite je leur dis ce que moi j'ai trouvé sur internet (https://sites.google.com/site/insatiatrix/divers/les-stereotypes-par-nationalite)

Ce cours s'adresse plutôt au Nivel Basico et Intermedio.. Moi je l'ai traité avec des Basico qui parlaient très bien et des Intermedio qui étaient un peu plus timides et ca s'est super bien passé !

1 commentaire:

  1. Merci pour la citation ;) et contente de t'avoir été utile :D A bientôt !

    RépondreSupprimer